Socio-economic Approach to Remediating Giant Mine

The Giant Mine Remediation Project strives to deliver social and economic benefits to Indigenous and Northern communities while protecting the environment and people's health.

How the project is working to maximize socio-economic benefits

The main construction manager, Parsons Inc., uses a number of tools to help the project team achieve their goals. This includes incorporating criteria into all tenders that:

Aboriginal Opportunity Considerations continue to provide essential criteria to evaluate the bids on request for proposals and invitations to tenders. Successful bidders must meet or exceed their commitments or face financial penalties. In addition, some contracts are issued under the Procurement Strategy for Aboriginal Businesses (PSAB). Under PSAB, whenever practical, contracts are set aside for registered Indigenous businesses to compete on. This approach helps manage Northern and Indigenous employment, training, and business opportunities, and has successfully been used in previous contracting processes.

Contract highlights include:

Employment highlights include:

The project is working to set targets for key performance indicators to help measure and improve on these numbers.

When remediation begins, the project will need more people to complete the work. The team anticipates more northern and Indigenous hires in this active work phase. The team is currently working to implement its socio-economic strategy. The strategy guides how the project identifies and delivers socio-economic benefits by:

The strategy's overall aim is to benefit northern and Indigenous peoples as much as possible within the federal policies and rules the project has to comply with. To do this, the strategy outlines three different types of activities it needs to do:

For more information, see the plain language summary of the strategy. To read the strategy in full, you can access it in the socio-economic folder of the SharePoint site.

Business and job opportunities

As the Giant Mine Remediation Project moves forward, the team will strive to create opportunities for Northwest Territories companies to provide services such as:

Remediation of the site will include filling open pits and other openings that pose a risk. The arsenic chambers will be permanently frozen. Most site buildings will be taken down. The project will continue to treat mine water to prevent contaminating the surrounding environment.

Once remediation work is complete, the project will support the ongoing care and maintenance of the site, and long-term monitoring. This will remain the responsibility of the federal government. In the meantime, the project needs workers dedicated to keeping the site stable until remediation can begin, anticipated to be in 2021.

Where you can find information about upcoming contracts

Parsons Inc. posts all upcoming contract opportunities on Merx, where potential bidders and other interested parties are able to access the information. Parsons also maintains a website specific to the work for the Giant Mine Remediation Project. There, they share information about upcoming contract opportunities and information about recent contract awards.

Date modified:

Approche socioéconomique relative à l’assainissement de la mine Giant

Le projet d'assainissement de la mine Giant vise à procurer des avantages socioéconomiques aux communautés autochtones et nordiques tout en protégeant l'environnement et la santé de la population.

Le projet permet de maximiser les avantages socioéconomiques

Le directeur principal des travaux, Parsons Inc., utilise un certain nombre d'outils pour aider l'équipe du projet à atteindre ses objectifs. Ainsi, toutes les offres répondent à des critères qui :

Les considérations liées aux possibilités pour les Autochtones continuent de fournir des critères essentiels pour évaluer les soumissions relatives aux demandes de propositions et aux appels d'offres. Les soumissionnaires retenus doivent respecter ou dépasser leurs engagements, faute de quoi ils s'exposent à des sanctions financières. De plus, certains marchés sont accordés en vertu de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA). Dans le cadre de la SAEA, les marchés sont réservés aux entreprises autochtones soumissionnaires inscrites dans la mesure du possible. Cette approche permet de gérer les possibilités d'emploi, de formation et d'affaires pour les populations autochtones et du Nord, et elle a été appliquée avec succès lors de processus de passation de marchés antérieurs.

Faits saillants sur les marchés :

Faits saillants sur l'emploi :

Le projet vise à établir des cibles pour les principaux indicateurs de rendement afin d'aider à mesurer et à améliorer ces chiffres.
Lorsque les activités d'assainissement commenceront, un plus grand nombre de personnes seront nécessaires pour effectuer les travaux prévus au projet. L'équipe s'attend à ce qu'un plus nombre accru d'Autochtones et de résidants du Nord soient embauchés au cours de cette phase de travail actif. L'équipe s'affaire actuellement à la mise en œuvre de sa stratégie socioéconomique. Cette stratégie oriente la façon dont le projet détermine et procure des avantages socioéconomiques en :

L'objectif global de la stratégie est de favoriser au maximum les peuples nordiques et autochtones dans le cadre des politiques et des règles fédérales auxquelles le projet doit se conformer. Pour ce faire, la stratégie fait état de trois différents types d'activités qui doivent être réalisés :

Pour obtenir de plus amples renseignements, voir le rapport sommaire en langage clair de la stratégie. Pour lire la stratégie dans son intégralité, consulter le dossier socioéconomique du site SharePoint (non disponible en français).

Possibilités d'emploi et d'affaires

Au cours du projet d'assainissement de la mine Giant, l'équipe s'emploiera à créer des occasions permettant aux entreprises situées dans les Territoires du Nord-Ouest de fournir les services suivants :

L'assainissement du site comprendra une phase de remplissage des fosses à ciel ouvert et d'autres ouvertures qui présentent un risque. Les chambres de stockage d'arsenic seront congelées de façon permanente. La plupart des bâtiments du site seront démolis. On continuera de traiter l'eau de la mine afin d'éviter de contaminer le milieu environnant.

Une fois les travaux d'assainissement achevés, on assurera le soutien et l'entretien continus du site, ainsi que la surveillance à long terme. Le gouvernement fédéral demeurera responsable de ces activités. Dans l'intervalle, des travailleurs seront nécessaires pour assurer la stabilité du site jusqu'à ce que les travaux d'assainissement débutent, ce qui devrait avoir lieu en 2021.

Où peut-on trouver de l'information sur les marchés à venir ?

Parsons Inc. affiche toutes les occasions de marchés à venir sur Merx, où les soumissionnaires éventuels et d'autres parties intéressées peuvent obtenir l'information pertinente. De même, Parsons tient à jour un site Web lié aux travaux du projet d'assainissement de la mine Giant (non disponible en français). On y communique de l'information sur les occasions de marchés à venir et des renseignements sur les marchés récemment attribués.

Date de modification :